L'Etna et ses alentours

Le Mongibello, mieux connu sous le nom de l'Etna, mais également appelé Iddu par les habitants de la zone, est la destination idéale pour qui recherche à passer des vacances en Sicile, entre la mer et les montagnes.

Suggestif, imposant, toujours présent avec ses 3323 mètres de hauteur et son cratère si profond, il est un mélange parfait entre paysage marin et paysage montagneux, offrant depuis son sommet et ses pentes, une vue imprenable sur la mer d'un bleu profond.

L'Etna, avec ses paysages volcaniques et sa flore et sa faune si diversifiées, est un véritable paradis pour ceux qui recherchent des vacances au contact de la nature. De nombreux itinéraires et parcours de randonnée vous seront proposés, avec des niveaux de difficultés différents. Alors, partez à la découverte de l'Etna à pied, à vélo, en 4x4 ou à cheval.

Vous désirez un conseil avisé? Si vous séjourner dans la zone, vous ne pouvez ne pas faire un tour dans les petits villages des environs : pensez à passer par Nicolosi, ou à Aci Sant'Antonio. Aussi, Viagrande, Trecastagni et Pedara, souvent décrite comme la Porte de l'Etna, valent la peine de s'y arrêter.

En outre, en suivant le parcours de la “Circumetnea”, la ligne ferroviaire qui en trois heures relie Catane à Riposto, il est possible de faire le tour complet de l'Etna et de visiter ainsi les différentes communes situées à ses pieds.

Vous pourrez ainsi faire une halte à Misterbianco, dont la petite église de Santa Maria delle Grazie, du seizième siècle est intéressante à visiter, ou encore à Paternò, pour son château datant du Xième siècle, et à Adrano, pour y visiter le château normand.

J'allais oublier, ne manquer pas la visite à Linguaglossa, où est située la réserve naturelle de Fiumefreddo.

Pour ceux qui aiment la mer, une excursion aux villes marines de la zone de l'Etna est un passage obligé.

Ainsi en réservant un hôtel en sicile dans la zone, vous pourrez visiter Acireale, ville baroque par excellence, mais également cité thermale réputée sur la Riviera dei Ciclopi; ou encore Aci Castello pour percer les secrets de sa forteresse normande; et enfin, Aci Trezza, cadre du célèbre chef-d'oeuvre de Verga, I Malavoglia.

La région de l'Etna, quelle meilleure occasion pour découvrir le tourisme en Sicile?